Dérivée du Curcuma une épice présente dans plusieurs mélanges épicés comme le curry, colombo, ras-el-hanout, … celui-ci est reconnu comme celui donne la couleur jaune du curry.
Le curcimine joue un rôle important dans la gestion du stress oxydatif ou l’inflammation. Dans cet épice, on trouve aussi des substances qui permettent de lutter contre le cancer. Mais, le seul hic, c’est qu’il n’est pas assez dissoluble et donc circule difficilement dans le sang, raison pour laquelle, il faut améliorer sa biodisponibilité.
D’après une étude menée en Australie cette année, effectuée sur 96 volontaires dont l’âge varie entre 40 à 90 ans. Ceux-ci ont consommé pendant une année 1.500 mg de curcumine par jour. Ce fut en fait, un test clinique randomisé en placebo.
Quand les volontaires ont subi des tests sur leur mémoire et leurs capacités verbales, ceux qui avaient consommé le placebo avaient une fonction mentale en baisse au bout de six mois, d’autres n’affichaient pas ce signe.
Ceux qui avaient consommé la curcumine avaient une mémoire excellente, expliquant que le composé pourrait leur permettre de devancer des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. En fait la curcumine luttaient contre les protéines bêta-amyloïdes qui ont la propriété de détruire les neurones ; elle permet aussi de lutter contre la perte de mémoire pendant le vieillissement.