D’habitude on se pose cette question quand il s’agit d’acheter sa maison. Cette question peut aussi être posée dans le cadre d’un bureau. Alors qu’elle est la meilleure solution entre louer et acheter un bureau.

« En ce qui concerne l’immobilier d’entreprise, il faut prendre en compte trois critères à savoir juridique, stratégique ou encore fiscal. Donc il n’y a pas de réponse plaquée.

Tout dépendra donc de l’importance de l’entreprise, de son évolution, du secteur dans lequel, elle évolue » juge Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l’ESSEC et propriétaire de la Chaire Immobilier et Développement Durable. « D’habitude, les entreprises possédaient leurs locaux car à l’époque, il n’y avait pas de marché de location, mais avec le nombre d’investisseurs actuels, il faut réagir ».

La location, parfois sage

Suivant le type d’entreprise, le choix peut s’avérer sage ou pas. Dans le cadre d’investissements technologiques importants, un investissement effectué dans l’immobilier ne peut pas se faire aussi facilement. On a le cas des start-ups ou des entreprises qui optent pour l’innovation et qui n’envisagent pas investir dans l’immobilier.

Concernant, une nouvelle entreprise, le personnel peut augmenter avant de tendre vers un équilibre et pour cela, la chercheuse conseille l’hôtellerie d’entreprise. « Au fur et à mesure, on remarque des situations de baux éphémères où la prestation immobilière est privilégiée par rapport à un vrai bail dont la durée peut varier entre 3, 6 ou 9 ans. Il sera donc possible au chef d’entreprise de payer un service à la carte ». Le marché de la location en province n’existe pratiquement pas sauf dans les grandes agglomérations. « Plusieurs villes sont fréquentées par les investisseurs et qui préfèrent une location de qualité pour satisfaire la demande » poursuit-t-elle.

L’achat coûte cher

Plusieurs obstacles sont notés à ce niveau pour le particulier. Le premier prix peut freiner l’investisseur comme le détaille Christophe Minutolo, directeur financier de Creativespirit : « à la base l’achat d’un bien immobilier est difficile. Par principe, il est préférable d’acheter que de créer du patrimoine. Un entrepreneur préfère acheter un bien progressivement pour ensuite le mettre en location ». Il faut faire un achat porteur avec les temps qui courent. « Si l’entreprise a les moyens financiers qu’il faut et si elle n’a rien prévu d’autres comme investissement, cela sera un patrimoine intéressant. Mais si elle ne dispose pas de trésorerie elle aura une capacité d’endettement, et bénéficier des taux d’intérêts relativement bas » explique Agnès Bricard, expert-comptable et commissaire aux comptes au cabinet Bricard, Lacroix et Associés.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.