Grâce au travail d’experts français et allemand, on peut accéder à une cartographie de l’Antarctique. Grâce à cette cartographie il est possible d’estimer l’état de santé l’Antarctique et de calibrer son part dans la hauteur du niveau des océans.

La fusion des calottes glaciaires et des glaciers participent à la montée du niveau des océans. Cependant, depuis plusieurs années, la calotte glaciaire du Groenland diminue en masse de façon menaçante. L’Antarctique, qui était en principe ménagé par événement, enregistre également une perte. Pour ce faire, une équipe réunissant des français et des allemands travaillant au sein du laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) à Grenoble et de l’Institut de géographie de l’Université Erlangen-Nuremberg ont mis en place une cartographie des zones du continent antarctique qui croupissent sous la menace. D’ailleurs, les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Climate Change le 8 février.

Un équilibre délicat

Quand la glace s’accumule, une calotte glaciaire, ou inlandsis, se forme sur un continent. Cette neige se rassemble, se compresse et se transforme en glace. Ensuite, sous la force de son poids, elle se répand jusqu’au bord du continent. Et quand il existe peu de fonte de surface, elle va rouler et se répandre dans l’océan puis flotter et c’est ce qu’on voit dans l’Antarctique. Cette évolution crée alors ce qu’on nomme une barrière de glace, une plate-forme de glace flottante en anglais un « ice shelf » qui demeure reliée au continent. Tout autour de l’Antarctique, ces glaces flottantes, nourries par les glaciers et les coulées de glace du continent, occupent les baies et cheminent sur l’océan avec l’appui de de la gravité. Elles deviennent d’immenses plateaux de glace mesurant plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Le plus culminant d’entre eux, est la barrière de Ross, disposant d’une surface semblable à celle de l’Espagne. Du front de ces plateaux se disjoignent d’immenses icebergs qui découlent vers le large, un épiphénomène naturel nommé « vêlage ».

Cartographier pour constater

Au bout de plusieurs années d’études, visant analyser la façon dont les plateaux de glace effectuent un contrôle sur la force des glaciers en amont, l’équipe a pu monter une carte précise des zones examinées.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.