La chine vient de confirmer qu’elle a donné l’ordre d’expulser la correspondante à Pékin de l’hebdomadaire français L’Obs, reprochant à Ursula Gauthier de « défendre de manière flagrante » des actes terroristes, dans un communiqué publié samedi sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministère avait avisé la journaliste vendredi que, si elle ne présentait pas ses excuses publique à la suite d’un article sur la politique présentée comme répressive contre le Xinjiang, grande région majoritairement musulmane de l’ouest de la Chine, elle ne verrait pas sa carte de presse renouvelée, ce qui ne lui permettra pas d’obtenir le renouvellement de son visa.

Ursula Gauthier avait déjà notifié aux autorités que les excuses demandées par Pékin étaient pour elle « hors de question » et « impensables ». Le refus de refaire un visa de journaliste est synonyme d’expulsion.

L’article de Mme Gauthier a « défendu de manière flagrante des actes de terrorisme et des meurtres cruels d’innocents, ce qui a suscité la colère du peuple chinois », a indiqué le communiqué du ministère.
Articulant qu’elle n’avait pas présenté « des excuses véritables au peuple chinois », le communiqué a indiqué qu’il était au final « inadapté qu’elle poursuive son travail en Chine ».

« La Chine ne soutiendra jamais la liberté de défendre le terrorisme », a indiqué le ministère.

Cependant, plusieurs internautes chinois ont été surpris par rapport à cette « indignation » supposée. De plus, l’article de la journaliste n’a pas été traduit en chinois et d’autant plus impossible à consulter dans sa version française sur le web en Chine, où les autorités effectuent une étroite censure des contenus en ligne.

« Provoquer l’indignation du peuple chinois ? Ne prétendez pas parler en mon nom, je ne sais même pas ce qui s’est passé ! », a indiqué un internaute sur Weibo.

Un autre internaute d’ajouter « Vous devriez mettre en ligne l’article pour que tout le monde puisse le voir, sinon comment tout le monde peut-il être colère? »

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.