Plusieurs chiens particulièrement entraînés sont capables de reconnaître l’odeur d’une personne sans se tromper dans 80 à 90 % des situations. Cette productivité, dorénavant scientifiquement prouvée, leur donne la possibilité de reconnaître des suspects sur une scène de crime et permet l’avancement des enquêtes policières.

Cette science appelée l’odorologie permet d’identifier des odeurs d’hommes. Les services de la police judiciaire français ont commencé à s’en servir en 2003 pour prouver l’implication d’un individu sur une scène de crime. Cette technique est basée sur le fait que l’odeur humaine est propre à tout individu, et sur l’étonnant odorat des chiens dotés d’une sensibilité multipliée par 10.000 par rapport à celle de l’homme et surtout quand le chien est entraîné.

Une méthode prouvée scientifiquement

De façon pratique, la méthode permet aux chiens très entraînés de comparer une odeur humaine notée sur un objet de la scène d’infraction à celle de plusieurs personnes au milieu desquelles l’odeur d’un suspect ou d’une victime se trouve. Comme les résultats de ces tests sont capitaux pour les enquêteurs, ils doivent provenir d’études crédibles et rééditables. Cependant, jusqu’à ce jour aucune norme internationale portant sur l’entraînement des chiens ou leur implication dans les enquêtes n’avait été créée. Par contre, plusieurs sous-entendus refusent de l’admettre comme élément de preuve. En étudiant les résultats sortis depuis 2003 à la Sous-direction de la police technique et scientifique (SDPTS) d’Écully, plusieurs chercheurs du Centre de recherche en neurosciences de Lyon viennent de prouver que la méthode utilisée est fiable.

Les chiens récompensés quand ils reconnaissent une odeur

Au cours de leur première formation, les bergers allemands et belges malinois utilisés par la police scientifique doivent apprendre à faire l’union entre deux odeurs provenant d’une même personne, lors de tâches de plus en plus difficiles. Quand la formation est finie, les chiens sont capables d’accomplir des tâches visant à identifier tout. Ainsi, les chiens peuvent flairer une odeur humaine de renvoi pour ensuite en faie une comparaison avec une suite de cinq odeurs humaines différentes dans laquelle, se trouve l’odeur de référence. Et si le chien reconnaît les deux odeurs il reçoit une friandise en guise de récompense.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.