D’après une étude publiée le 3 février 2016 dans la revue Nature Plants contrôle une centaine d’études dédiée à l’agriculture biologique ces 40 dernières années. Ce qui permet d’éprouver ses avantages comparé à l’agriculture normale sur toutes les façades de la constance.

En mélangeant les informations qui proviennent d’une centaine d’études, deux agronomes américains : John Reganold et Jonathan Wachter ont fait une comparaison de l’agriculture biologique et de l’agriculture conventionnelle d’après les 4 indicateurs de persévérance fixés par l’Académie nationale des sciences américaine à savoir la productivité, le bien-être social la viabilité économique l’impact environnemental,. Conclusion : « Sur la base de informations actuelles, nous maintenons que, malgré que les systèmes en agriculture biologique fournissent des productivités insignifiantes qu’en agriculture conventionnelle, ils proposent une meilleures rentabilité et respectent l’environnement, et donnent des aliments aussi ou plus nutritifs et contenant moins déchets de pesticides », d’après l’affirmation des auteurs de cette dernière étude. Par ailleurs, ils indiquent que les systèmes en agriculture bio peuvent donner de meilleurs services écosystémiques et ont des bénéfices sociaux excellents.

Des bénéfices inférieurs en bio

Les critiques importantes contre l’agriculture biologique reposent sur les rendements. Plusieurs études ont parcouru les différences de productivités entre les agricultures bio et ordinaires. D’après les méta-analyses amalgamées par les auteurs, les profits en bio sont de 8 à 25 % moins signifiants qu’en conventionnel. Cependant, les chercheurs indiquent que ces chiffres doivent être maniés avec circonspection, les résultats soumis abondamment aux cultures, aux pratiques agricoles et au climat.

L’étude « The crop yield gap between organic and conventional agriculture » présentée en 2012, indique que les meilleurs bénéfices remportés en agriculture biologique portent sur le trèfle le soja, le maïs et le riz. Par contre les rendements ne représentent que 6 à 11 % et plus faibles qu’en agriculture conventionnelle.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.