D’après le « Journal of Ecology » le réchauffement touche l’aptitude des forêts tropicales à stocker le CO2. Un effet qui n’est pas pris en compte dans les prévisions classiques.

D’après une étude du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), le réchauffement climatique réduirait de façon significative l’aptitude des forêts tropicales à emmagasiner le dioxyde de carbone (CO2) disponible dans l’atmosphère.

L’augmentation attendue des températures, reliée à des pluies moins nombreuses et à des saisons végétatives plus éphémères, « pourrait causer une baisse de 17 % du stock de carbone forestier à partir de 2080 », selon une étude effectuée à Madagascar, parue dans le Journal of Ecology, a précisé le Cirad vendredi dans un communiqué.

Participer à l’accroissement du changement climatique

Ces analyses viennent douter de « l’effet d’amendement du CO2 » qui est utilisé comme socle pour d’autres prévisions, qui jugent que les forêts tropicales devraient « être utilisés comme des puits de carbone jusqu’en 2100 ».

Mais, le plus impressionnant, c’est que ces résultats prouvent aussi que les forêts pourraient devenir tireuses de CO2 et participer ainsi à l’augmentation du changement climatique », complète le Cirad.
« Le risque selon lequel, les forêts tropicales humides d’aujourd’hui ne se transforment de plus en plus en des savanes d’arbres », prophétise Ghislain Vieilledent, coordinateur de l’étude, dans le communiqué.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.