Cette acquisition permettra d’entrer dans le marché chinois, qui est le second marché au monde, un accès impressionnant aux superhéros de la société de production américaine Legendary Pictures. Le groupe Wanda, contrôlé par Wang Jianlin, 60 ans, qui est première fortune chinoise, a indiqué ce mardi qu’il allait racheter le producteur hollywoodien de «Jurassic World» et «Batman» pour 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros). Cette transaction représente «le plus grand rachat international de la Chine dans le secteur de la culture à ce jour», a souligné dans un communiqué Wanda, qui dispose de plus de 200 centres commerciaux, cinémas et hôtels de luxe dans tout le pays. Thomas Tull, le PDG actuel de Legendary, devrait être maintenu à son poste.

Des films désormais contemplés comme chinois

1189727_le-chinois-wanda-acquiert-le-producteur-de-jurassic-world-web-tete-021597996140

La Chine réduit à 34 le nombre de films étrangers diffusés par ans dans les cinémas du pays, mais ceux qui ont un label de coproductions sont considérés comme chinois leur permettant d’échapper à ces restrictions. De ce fait, le blockbuster «Iron Man 3», le thriller «Looper» (avec Bruce Willis) ou encore le film d’aventures franco-chinois «Le Dernier loup», sorti en 2015 dont le réalisateur est Jean-Jacques Annaud,  par exemple, ont obtenu cet avantage.

Legendary, qui est passé entre les mains chinoises, devrait donc être capable de diffuser ses productions plus aisément dans les salles de cinéma du leader asiatique, où les salles de cinémas ont enregistré plus de 6,8 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros) de billets vendus en 2015 .  En 2014, la vente des billets avait atteint 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros), permettant au pays de devenir le second marché mondial après l’Amérique du Nord qui génère 10,4 milliards de dollars soit près de 9,6 milliards d’euros, d’après la Motion Picture Association of America, une fédération interprofessionnelle.

Des coproductions se multiplient

Les films chinois ne peuvent que difficilement rivaliser avec les superproductions de Hollywood. Avec de nombreux accords avec des associés internationaux et des coproductions, les studios chinois arrivent à atténuer leur handicap. 

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.