Le Parlement européen travaille sur une modération de la certification du label bio. Le règlement de la Commission européenne accepter la présence de pesticides et d’OMG dans les produits labellisés bio..

Une tolérance restreinte

La Commission Agriculture du Parlement européen compte donc supprimer le niveau de contamination pour supporter un niveau de pourcentage de pesticides. Cela sans oublier la réglementation sur les OGM votée en 2007 sur proposition de Christine Lagarde qui accepte que les produits bio puissent contenir des traces d’OGM à hauteur de 0,9%.

De nos jours, les produits provenant d’une agriculture biologique sont certifiés sans pesticides ni traitements chimiques au bout de la récolte. En fait, quand, des traces de ces corps chimiques, même contingentes, sont trouvées dans les aliments, ceux-ci sont rétrogradés et par conséquent les terrains sur lesquels, ils poussent. Dans le cas les seuils du cahier des charges, ne sont pas respectés, il ne sera plus possible d’utiliser label biologique. Cependant, la labellisation bio de l’Union Européenne démarrée en 2007 voudrait revoir ses critères à la baisse.

Le développement d’un bio moins cher

Malgré le fait que cette réglementation soit contraignante pour les agriculteurs bio, elle donnerait la possibilité aux grandes exploitations agricoles classiques d’entrer au fur à mesure dans la production bio. Pendant que la réglementation très coriace force quelquefois les agriculteurs à poursuivre la production de façon conventionnelle et cet allègement pourrait faciliter l’extension de la culture bio. Grâce aux coûts diminués, un bio low-cost devient de plus en plus utilisé que ce soit chez les agriculteurs et les consommateurs.
Au final, les exploitations dont la production serait totalement composée du “ bio” pourraient produire totalement du bio. Il serait donc préférable alors de créer un label qui précise la double production (conventionnelle et bio) pour plus de transparence mais qui demanderait aux consommateurs d’être plus vigilants quant à l’origine des produits.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.