L’industrie agroalimentaire a traversé plusieurs crises qui ont touché nos esprits comme la crise de la vache folle, contagion de steaks hachés par la bactérie E. Coli, le scandale des poulets aux dioxines en Belgique, l’affaire de la viande de cheval dans les lasagnes de différentes marques… En plus de ces scandales médiatisés, différentes questions restent…

Quand nous achetons de la viande de volaille, il est peut-être montré «Nourri sans OGM». Mais les autres viandes ne portent que très peu cette mention si l’alimentation renvoie les OGM, particulièrement les tourteaux de soja OGM provenant d’Amérique latine. On ne mentionne pas aussi la façon dont les bêtes ont été élevées, tandis que de nombreuses critiques s’élèvent contre l’élevage industriel, surtout sur l’absence de bien-être animal, les déchets d’antibiotiques présents dans la viande, les bactéries, et autres.

Des pesticides et des méthodes de transformation

On retrouver de plus en plus des affaires sur les pesticides dans les journaux. Retrouve-t-on les déchets de pesticides dans notre alimentation ? Le fait de rechercher le profit le provoque pas une baisse de la qualité et une normalisation des produits ? Plusieurs ONG critiquent, mais, l’industrie agroalimentaire s’en protège.

L’industrie agroalimentaire n’est pas assez transparente et ne laisse pas toujours facilement qu’on la contrôle et quand elle le fait, c’est habituellement sans qu’elle ne s’en aperçoive en caméra cachée. Sauf, si vous être abonné au magazine spécialisé de l’industrie agroalimentaire Agro Média, qui s’attache aux actualités des géants de Food Processing.

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.