Plusieurs occupants de lotissements des Courtalines reprochent au promoteur BPD de leur avoir proposé des logements dont les fondations comportent des défauts.

« Cela fait dix ans bientôt que nous sommes en conflit contre le promoteur » explique Sandrine Montaut, très irritée. En fait, ils sont nombreux, ces habitants du lotissement des Courtalines, à Magny-le-Hongre, à avoir lancé une procédure contre le promoteur immobilier BPD, qui leur a vendu les maisons dans lesquelles, ils résident. D’ailleurs, Sandrine occupe cette maison depuis 2006, avec son époux et ses deux enfants.

C’est en 2005 que la famille est séduite par cette maison qu’elle décide d’acheter sur plan. « Cette maison était la maison qu’on espérait avoir car elle se trouve près d’un bois en contrebas ». Mais après une année seulement, on a remarqué que les joints moisissent, l’eau remonte passent par la capillarité sous le carrelage et entre dans le jardin, la façade de la maison est recouverte de fissures ». « Le jardin fait l’objet d’inondations durables et pour remédier ce problème nous avons installé une pompe à eau pour l’évacuation de l’eau. Notre salon fut inondé pendant les fortes pluies de juin. »

Ainsi, le couple a lancé une procédure de dommage-ouvrage contre le promoteur. A la suite de nombreuses analyses et études de sol, la famille a réalisé que le drainage des eaux pluviales autour de la maison n’a pas été bien fait. Une fois qu’elle a obtenu un avis positif en 2013, elle a commandé une nouvelle analyse qui recommande l’installation d’un vide sanitaire et le renforcement des fondations, grâce à des micropieux afin que la maison ne s’effondre pas. « Je ne pourrais pas vendre ma maison. Si mon mari doit se déplacer pour son travail, nous serons dans l’impossibilité de déménager. » Le couple attend toujours une décision de justice.

Et ils ne sont pas les seuls à vivre ce cauchemar, car une autre occupante du lotissement a expliqué « Nous avons entamé une procédure depuis neuf ans pour des imperfections sur les fondations de notre maison. Nous avons remporté le procès devant le tribunal. Le promoteur a choisi des prestataires afin de payer moins cher et faire des économies. »

Mais le promoteur BPD Marignan, il s’agit de cas isolés. « Plusieurs maisons sont concernées et bénéficient actuellement d’une réparation depuis de nombreuses années », accorde Charles-Antoine Corre, directeur territorial chez BPD Marignan.

Publié par | Claire

Originaire de Bretagne. Grande passionnée de nature et bio addictive.