Le groupe francais Michelin vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse.
Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé des résultats encourageants après une année difficile. En effet, avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros eu troisième trimestre, le géant français confirme ses objectifs de résultats pour 2015 grâce à une hausse de 8,7 % pour ce trimestre.Ces bons résultats sont dûs en partie par le secteur dit du « tourisme-camionnette » qui se porte bien, d’après le groupe, l’activité a été en hausse de près de 15%, de quoi tirer le chiffre d’affaires vers le haut.
Les autres activités du secteur sont également favorables, l’activité poids lourds a connu une légère hausse de 2 % et le pneumatique a quant à elle connu une quasi-stagnation (à peine, 1%).
Ce qui a permis la pérennité de ces bons résultats est l’alignement favorable des taux de change, le groupe Michelin estime que ces taux favorables ont permis au groupe d’accroître sa croissance à hauteur de 5,7 %. Cette hausse « mécanique » devrait se poursuivre ces prochains mois, de quoi rassurer le groupe dans ses perspectives de croissance en 2015.
Car après un plan d’économie débuté en 2015, Michelin a voulu rationaliser encore davantage et mettre en avant un plan de compétitivité plus important qu’initial. Ces réformes ont permis au groupe français de compenser l’inflation des coûts sur l’année, de quoi afficher un résultat financier assaini après une année 2014 compliquée.
Michelin estime quant à lui que ces bons résultats sont dûs à l’implantation du groupe à l’international et surtout dans les « poches de croissance ». Le marché chinois est un marché porteur pour Michelin qui est pionnier dans ce secteur en Chine.
Michelin espère ainsi rassurer les investisseurs et la bourse a salué ces résultats encourageants tout en restant sur ses gardes, Michelin pense ainsi pouvoir dégager un « cash-flow structurel » de l’ordre de 700 millions d’euros avec une marge opérationnelle en hausse par rapport à 2014, espérons que le groupe tiennent toutes ses promesses …