Vous avez sûrement entendu parler de ces services VPN auxquels nombre d’internautes commencent par s‘intéresser. Ce service commence par se répandre sur la toile avec un certain succès. De quoi s’agit-il en réalité ? A quoi serve-t-il ? Pourquoi faut-il y souscrire ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans les lignes qui suivent.
Un VPN sur son ordinateur, un impératif ?
Préambule : le top 3 des VPN pour Mac OS
Un VPN est un Réseau Virutel Privé (en Anglais Virtual Private Network), il permet à l’utilisateur de changer régulièrement d’adresses IP entre autres. Pour passer inaperçu c’est le meilleur moyen. Tous les contenus d’internet qui sont censurés selon le critère géographique pourront être consultés quand un VPN est utilisé. Le fournisseur d’accès, votre gouvernement, les sites internet… ne peuvent pas voir votre adresse IP réelle mais celles renvoyées par le VPN. En général les VPN disposent de plusieurs adresses IP avec plusieurs serveurs implantés dans plusieurs pays différents. Votre ordinateur changera ainsi continuellement d’adresses IP pour vous rendre invisible. Le VPN est également utilisé pour protéger les données de l’utilisateur. Le service de VPN est celui qui est attaqué quand un cybercriminel essaie de s’attaquer à votre machine. Les fournisseurs de ce service prennent les précautions idoines pour être très bien sécurisés. Le risque pour que les serveurs tombent suite à des attaques sont ainsi minimisés.
Des services VPN qui sans trace
A lire : Pourquoi installer un VPN sur son appareil ?
Les meilleurs fournisseurs dans le domaine, proposent la fonctionnalité no-log. Cette dernière ne conserve aucun log lors de la navigation sur internet. Ces services VPN ralentissent parfois la vitesse de connexion de l’utilisateur. Pour y remédier les fournisseurs installent plusieurs serveurs partout dans le mode. Les informations cryptées y sont ainsi stockées pour permettre au client VPN d’accéder plus rapidement aux informations.