Le ministère de l’industrie a annoncé qu’en novembre, la production industrielle japonaise a baissé de 1%. Au regard de ce chiffre préliminaire, il maintient son jugement d’après lequel la production fait « un pas en avant, un en arrière » influencée par une reprise délicate de la troisième puissance économique mondiale.

Les économistes qui ont répondu aux questions de l’agence Bloomberg s’attendaient certainement à un recul, mais deux fois plus bas. Mais les industriels s’attendent à un rebond en décembre et janvier. 

La production industrielle dans l’île avait bondit de 1,4% en octobre après +1,1% en septembre, deux mois de supériorité après deux mois de repli, une évolution complexe qui démontre l’empirisme prudent des entrepreneurs. 

En novembre, c’est une petite fabrication d’équipements industriels (et pour les entreprises de façon générale), de produits chimiques ou de pièces métalliques qui a provoqué le recul d’ensemble, a souligné le ministère. 

D’après ces premières statistiques, qui peuvent être sûrement révisés dans deux semaines, les livraisons des usines ont baissé de 2,5%, alors que les stocks ont enregistré une hausse de 0,4%. 

Un sondage mené auprès des entreprises manufacturières prouve qu’un bond de 0,9% est attendu pour le mois de décembre, qui devrait être suivi d’un regain de 6% en janvier. Ces chiffres sont pourtant à prendre avec des pincettes car les industriels sont habituellement enthousiastes ensuite souvent trahis par les chiffres. 

« Il ne faut pas être si optimiste, car l’une des grandes sources d’inquiétude est le ralentissement en Chine qui rejaillit sur les entreprises nippones », indique Yusuke Shimoda, économiste au Japan Research Institute de Tokyo. 

Les chiffres japonais pour le mois passé sont pour le moins adoucies, avec surtout une consommation des particuliers qui demeure sur une tendance négative. 

« Il est clair que la faiblesse de la consommation des ménages freine la production industrielle », a souligné de son côté Taro Saito de NLI Research Institute, questionné par Bloomberg. 

Bien que les prix se ont redécollé légèrement en novembre (+0,1% sur une année après trois replis mensuels consécutifs), « le gain est trop modeste au vu de l’objectif de la BoJ », a estimé M. Shimoda. 

La banque centrale envisage atteindre une inflation de 2%, une cible élevée qui n’est pas plausible. 

Publié par | Brian

Passionné de Nature et de paysages. Je sors tout les WE avec mon sac à dos dans mes Alpes que j'aime tant afin de prendre de magnifiques photos.