Chaque deux ans les français changent en moyenne leur téléphone portable, certains les gardent chez eux et d’autres les jettent. Mais pourquoi ne pas les recycler ?

Pour lutter contre la pollution et protéger la nature, vous pouvez aussi apporter vos téléphones portables en magasin afin qu’ils soient recyclés. Mais également les vendre s’ils sont encore appréciés. Il y a d’ailleurs des iPhone qui sont revendus à plus de 300 euros sur des sites spécialisés.

100 millions : c’est le nombre d’anciens téléphones portables abandonnés par les français dans leurs maisons. Il n’y a que 15% d’entre eux qui sont repris pour le recyclage ou la réparation, d’après un rapport du Sénat dévoilé au cours de cet automne.

Ces smartphones représentent pourtant une richesse. En fait, dans 1 tonne de cartes électroniques il y a environ 200 grammes de métaux. D’ailleurs, une perte d’environ 124 millions d’euros de ce métal avait ainsi été enregistrée en 2012. Mais cela ne pousse pas les possesseurs de téléphones portables en fin de vie de les rapporter ou les faire réparer.

Ceux-ci justifient cela par la crainte de voir leurs données personnelles s’évaporer ou de se retrouver entre de mauvaises mains. Pour d’autres, ce vieux portable pourrait aider un jour.

Mais une autre raison indique que certains mobinautes ne savent pas comment s’en séparer et où trouver les points de collecte. Or cette dernière mesure est obligatoire en magasin. Ainsi, il est possible de gagner des sous en revendant les portables encore en bon état.

Proposer ses anciens portables sur des sites de particuliers

Pour ce faire, il faut accéder aux sites spécialisés comme Mobilorama, Recycler.fr ou encore Love2Recycle… pour revendre un mobile vieux. Ces sites ont l’avantage de donner les véritables prix au choix et de faciliter l’opération en proposant de faire parvenir une enveloppe pré-affranchie et de garantir l’envoi. Par la suite, le vendeur reçoit l’argent par virement bancaire ou encore par chèque.

Par contre, si le vendeur veut vendre lui-même son portable, alors il peut le proposer à la vente sur des sites comme LeBoncoin, Priceminister, ou encore eBay. Par contre, il ne faut pas le vendre trop cher au risque de ne pas pouvoir le vendre.

Publié par | Claire

Originaire de Bretagne. Grande passionnée de nature et bio addictive.